top of page

Comment déboucher une canalisation ?

Il existe plusieurs systèmes de débouchage de canalisation, et à chaque problème sa solution.


Cependant, si vous constatez des problèmes récurrents de canalisation bouchée, nous vous conseillons de consulter notre article "Que faire en cas de problèmes récurrents de canalisation bouchée ?" pour une meilleure compréhension du sujet.


Systèmes manuels de débouchage de canalisation


Il y a des systèmes manuels tels que la pompe, le furet et la ventouse. Ces méthodes traditionnelles et ponctuelles seront efficaces sur des bouchons en formation et des petits encombrements passagers, mais elles ne seront malheureusement pas fiables pour un bouchon de plus grande ampleur, en particulier si celui-ci est situé en profondeur dans la canalisation.


Pour en savoir plus sur le débouchage de canalisations profondes ou enterrées, consultez notre guide "Comment déboucher une canalisation en profondeur ou enterrée ?".


La pompe et la ventouse

Elles sont inefficaces et plutôt déconseillées lorsque le bouchon est installé depuis longtemps dans la canalisation et est de taille conséquente.

Un gros bouchon peut malheureusement causer un dégât des eaux. La pompe et la ventouse provoquent des appels d’air, ce qui est efficace sur un bouchon de surface (de petite taille), mais dans le cas où le bouchon est bien installé, ces appels d’air peuvent provoquer un dégât des eaux.


Le furet

Il sera inefficace si le bouchon est conséquent et se trouve à plusieurs mètres dans la canalisation. Un furet possède un câble mesurant en général 7 mètres, donc si le bouchon se situe à 15 mètres ou plus, le furet sera inutile.

De plus, si le bouchon est trop gros et que le furet arrive à l’atteindre, il n'est pas garanti que le bouchon puisse être évacué.


Systèmes de débouchage électriques


Pour les autres systèmes de débouchage dits « électriques », soit le furet électrique ou le karcher :


Le furet électrique

Il est efficace sur les bouchons de petite taille. Bien qu'il soit plus puissant que le furet manuel, il sera inefficace pour des bouchons de grande ampleur ou situés trop en profondeur dans la canalisation.


Le karcher

Bien qu’il soit puissant, il ne permet pas de déboucher entièrement une canalisation ou d'atteindre un bouchon situé à 20m dans une canalisation. Il est très pratique pour des petits travaux, mais reste inefficace pour déboucher les canalisations.


L'hydro-curage


Le moyen le plus fiable et le plus efficace pour déboucher tous types de canalisations (canalisations pluviales, réseau de canalisation) est l'utilisation d'un camion équipé d'un système d’hydro-curage.


Ce système permet d’injecter de l’eau et des produits spécifiques dans votre canalisation afin d’éliminer tous les types de bouchons (comme les bouchons graisseux).


Il vous épargnera à coup sûr un dégât des eaux, vous évitant bien des dégâts matériels (meubles, tapis, matériel électronique et électroménager) et la dégradation de votre habitation (plafond, mur, papier peint, peinture, sol, parquet, moulures).


Conclusion


Pour découvrir d'autres solutions encore plus puissantes, consultez notre article sur qu’est-ce qui est plus fort que le Desktop.


Un dégât des eaux peut en effet causer de réels dégâts. N'attendez pas d’être dans cette situation, faites appel à nos professionnels de l’assainissement qui, forts de leur expérience, trouveront la solution la plus adaptée à votre situation.


Faites confiance à nos professionnels du débouchage de canalisation 77. Nos agents se tiennent à votre service pour toutes demandes de devis, de prise de rendez-vous, pour une intervention en urgence ou pour un simple renseignement,appelez-nous.


Faire appel à nos techniciens, c’est avoir l’assurance d'une prestation de qualité effectuée par un de nos professionnels qualifiés.

89 vues

Bình luận


bottom of page