top of page

Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

Dernière mise à jour : 28 oct. 2023

Lorsqu'une canalisation est bouchée par un important dépôt, il peut s'avérer très complexe de le déloger soi-même. En effet, plus le bouchon est volumineux et profond dans les tuyaux, plus il sera coriace à éliminer. Pourtant, à condition d'être équipé du matériel adapté et de procéder avec méthode, il est possible de venir à bout des obstructions les plus tenaces , enlever bouchon dans une canalisation.


Évaluer précisément le type de bouchon avant d'agir, Enlever bouchon dans une canalisation.


Avant toute chose, il est indispensable d'établir un diagnostic précis de la situation. En effet, tous les bouchons ne se résoudront pas de la même manière.



Différencier les obstructions organiques des dépôts minéraux


Les premières comme les cheveux, le papier toilette, les déchets alimentaires, les graisses etc. sont généralement plus simples à fragmenter et à évacuer car de consistance plus molle.

Les dépôts minéraux en revanche, tels que le tartre, le ciment ou encore le sable, forment des blocs très durs et coriaces qui résistent à la plupart des outils de débouchage classiques. Une force et puissance accrues seront nécessaires pour venir à bout de ces obstructions.



Localiser avec précision l'emplacement du bouchon


Plus l'obstruction est éloignée de l'évacuation, plus il sera complexe d'y accéder pour la déloger. Si elle se situe profondément dans les canalisations, le travail sera d'autant plus ardu.

Il est donc primordial de commencer par localiser la zone précise où se trouve le bouchon à l'aide de tiges de sondage, d'une caméra d'inspection ou tout autre équipement adapté.



Sélectionner le matériel de débouchage le plus efficace


Une fois le diagnostic posé, il convient de choisir les outils les plus à même de résoudre le problème.



Les déboucheurs manuels pour les petits bouchons superficiels


Face à un bouchon léger situé près de l'évacuation, l'utilisation d'un déboucheur manuel type furet ou ventouse peut suffire. Ces outils sont facilement disponibles dans le commerce à bas prix.

Leur efficacité restera cependant très limitée sur des obstructions plus profondes et compactes. Ils ne feront bien souvent que déplacer temporairement le bouchon.


L'hydrocurage haute pression pour les gros dépôts profonds


Devant un bouchon important et inaccessible sans équipement, seul un camion hydrocureur professionnel permettra un débouchage efficace et définitif.


La puissante pompe génère un jet d'eau sous très haute pression qui vient pulvériser et entraîner les débris les plus coriaces, même en profondeur dans les canalisations.

Cette méthode représente souvent le seul recours face aux obstructions massives et complexes.


Faire appel à un plombier spécialiste du débouchage


Lorsque l'on est confronté à un bouchon conséquent dans des tuyaux difficiles d'accès, il peut être prudent de faire appel à un expert du débouchage.


Ses compétences et son matériel professionnel vous garantissent le meilleur diagnostique ainsi que les méthodes d'intervention optimale pour un débouchage efficace et définitif.

Agence débouchage canalisation 77 est disponible 24h/7j en urgence ou sur rendez vous en Seine et Marne pour tout débouchage de canalisation 77, débouchage WC 77 , débouchage évier 77 .



Procéder avec patience et méthode pour un débouchage en profondeur


Venir à bout d'un important dépôt en profondeur dans les canalisations demande généralement du temps et une intervention en plusieurs étapes.


Commencer par un diagnostic approfondi du réseau


Cette première phase est cruciale pour localiser précisément le bouchon et identifier les points d'accès possibles pour y accéder (regards, évacuations etc.).


Fragmenter progressivement le bouchon par étapes


Alterner jets d'eau haute pression et passage d'outils manuels permet d'éroder et diminuer peu à peu le bouchon.

Il faut procéder avec patience en laissant agir entre chaque essai. Un travail précipité risquerait de tasser davantage le bouchon.


Recourir à des produits chimiques déboucheurs


Injectés au bon endroit, ils permettent de ramollir et dissoudre certains dépôts pour accélérer leur élimination.


Ne pas hésiter à combiner plusieurs techniques


Associer l'hydrocurage à des outils manuels et des produits chimiques maximise les chances de succès sur un bouchon très difficile.


Avec une approche organisée et une petite dose de patience, il est tout à fait possible de venir à bout des obstructions les plus imposantes dans vos canalisations. Sachez néanmoins solliciter l'aide d'un professionnel si la tâche excède vos compétences et moyens techniques.

139 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page