top of page

Comment réparer une canalisation qui fuit ?

Une fuite sur votre canalisation ? Ne paniquez pas, voici comment la réparer facilement.

Les fuites sur les canalisations d'eau peuvent survenir n'importe quand et causer des dégâts importants si on ne les répare pas rapidement. Heureusement, il est tout à fait possible de procéder soi-même à la réparation d'une petite fuite avec un peu de méthode et le matériel adapté. Suivez le guide !

Dans cet article, nous allons voir étape par étape comment identifier l'origine de la fuite, préparer la réparation, effectuer la réparation en fonction du point de fuite, et remettre le système en service une fois la fuite colmatée. En quelques gestes, vous éviterez une facture salée de plombier et aurez la satisfaction d'avoir réglé ce dérangement vous-même !


Identifier l'origine de la fuite

Avant toute chose, il faut commencer par repérer précisément l'endroit d'où provient la fuite. Plusieurs techniques existent :


Repérage visuel

  • Inspectez méticuleusement à l'œil nu tous les tuyaux visibles, les raccords, les robinets. Cherchez les traces d'humidité, de moisissures, de traces d'eau qui pourraient indiquer le point de sortie de l'eau.


Vérification des points stratégiques

  • Examinez particulièrement les endroits les plus susceptibles de fuir : sous l'évier, derrière le lavabo, au niveau du ballon d'eau chaude, autour de la chasse d'eau des toilettes.


Test à l'eau savonneuse

  • Aspergez les raccords de canalisations avec un pulvérisateur rempli d'eau additionnée de liquide vaisselle. La formation de bulles permettra de déceler une fuite, même microscopique.


Préparer la réparation

Une fois la fuite localisée, il faut préparer le terrain pour intervenir dans les meilleures conditions :


Couper l'arrivée d'eau principale

  • Commencez par couper l'alimentation en eau générale de votre habitation, à l'aide du robinet d'arrêt situé après le compteur.


Vider les canalisations

  • Ouvrez tous les robinets pour laisser s'évacuer au maximum l'eau présente dans les tuyaux.


Prévoir le matériel adapté

  • Munissez-vous de joints et rubans d'étanchéité, pinces, clefs, torchons. Le matériel dépendra du type de fuite à réparer.


Réparer la fuite en fonction de sa localisation

Une fois tout préparé, place à la réparation proprement dite. Celle-ci dépendra de l'endroit de la fuite :


Sur un tuyau

  • Si la fuite se situe sur un tuyau, coupez le morceau de tuyau abîmé et remplacez-le par un neuf. Refaites soigneusement les raccords.


Sur un joint

  • Pour une fuite au niveau d'un joint, commencez par resserrer les brides de serrage du joint. Changez-le si il est complètement usé.


Sur un robinet

  • En cas de fuite sur un robinet, remplacez les joints ou la cartouche si celle-ci est endommagée.


Sur un raccordement

  • Si l'étanchéité d'un raccordement est défaillante, nettoyez, démontez les pièces et refaites le joint de plombier.


Remettre le système en service

La réparation terminée, il ne reste plus qu'à :


Rétablir l'eau progressivement

  • Rouvrez l'eau petit à petit et surveillez attentivement l'endroit réparé, à la recherche de la moindre fuite résiduelle.


Vérifier l'étanchéité

  • Laissez couler l'eau quelques minutes pour s'assurer de la parfaite étanchéité.


Nettoyer et ranger

  • Nettoyez la zone d'intervention, rangez votre matériel. Votre canalisation ne fuit plus, bravo !


Conclusion

Avec un peu de méthode, le bon matériel et en suivant les étapes détaillées dans cet article, vous pouvez réparer par vous-même une fuite de canalisation, pour peu qu'elle soit d'importance limitée. Dans le cas d'une grosse fuite ou d'un tuyau encastré inaccessible, il est toutefois recommandé de passer par un plombier professionnel. Mais pour une petite intervention accessible, lancez-vous sans hésiter !

14 vues

Comments


bottom of page