top of page

Pourquoi mes toilettes ne s’évacuent pas alors qu’ils ne sont pas bouchés ?

Lorsque vos toilettes ou vos évacuations semblent bloquées mais sans bouchon visible, cela peut cacher divers dysfonctionnements.


Explications sur les causes possibles et les solutions à apporter.


Des éléments peuvent entraver l'écoulement sans provoquer d'obstruction complète


Même sans bouchon apparent, il se peut que vos canalisations soient partiellement obstruées ou endommagées, entravant la circulation normale des eaux usées.


Début de formation de bouchon


Un début de formation de bouchon avec accumulation de graisses, de lingettes ou autres déchets peut provoquer un ralentissement de l'écoulement, sans pour autant boucher complètement la canalisation.


Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel du débouchage pour nettoyer la tuyauterie avant l'aggravation du problème.


Canalisation cassée ou fissurée


Une canalisation cassée, fissurée ou affaissée peut également gêner l'évacuation normale des eaux usées, en créant un rétrécissement du diamètre ou des fuites. Une réparation s'impose alors avant de pouvoir rétablir le bon fonctionnement.


Pente insuffisante lors de l'installation


Si la pente de la canalisation lors de sa pose est insuffisante, l'écoulement naturel des eaux usées s'en trouve ralenti. Un curage permettra de résoudre temporairement le problème mais une mise en conformité de la pente sera nécessaire pour une solution durable.


Infiltration d'eaux claires parasite


L'infiltration d'eaux de pluie ou de nappe phréatique dans la canalisation peut surcharger le réseau et provoquer des remontées d'eaux usées. Il est recommandé de faire vérifier l'étanchéité de vos tuyauteries.


Le calcaire : un danger insidieux pour vos canalisations


Le calcaire présent naturellement dans l'eau est un phénomène insidieux mais dévastateur à long terme pour vos canalisations.


Formation de dépôts calcaires


L'eau chargée en calcaire laisse des dépôts dans les tuyauteries au fur et à mesure de son écoulement. Ces dépôts s'accumulent avec le temps et se transforment en plaques solides de tartre adhérant aux parois.


Blocage progressif de l'évacuation


Ces plaques calcaires rétrécissent progressivement le diamètre des tuyaux, ralentissant l'écoulement et formant un bouchon dur qui s'aggrave avec les années. Un curage régulier permet d'éliminer ce tartre avant le blocage total.


Risques de refoulement et de dégâts des eaux


Lorsque le calcaire obstrue trop fortement la canalisation, l’eau ne peut plus passer et fait demi-tour, remontant par les évacuations. Les eaux usées refoulent alors dans les appareils, avec des conséquences sanitaires graves et des dégâts matériels coûteux.


Faire appel à des professionnels pour le diagnostic et les solutions


Pour identifier l'origine précise du problème et y apporter la solution adaptée, il est recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés.


Diagnostic approfondi des canalisations


Nos experts effectuent un diagnostic complet de vos canalisations avec des techniques innovantes comme l'inspection vidéo ou le test au colorant, pour déterminer avec précision la cause du dysfonctionnement : bouchon, obstacle, effondrement, fissures, joints défectueux, etc.


Des solutions personnalisées


Selon le type de problème, différentes solutions s'offrent à vous : curage, débouchage, réparation, remplacement partiel ou total de la canalisation, mise en conformité de la pente, désembouage des colonnes de chute, etc.


Nos spécialistes vous proposent la solution la mieux adaptée.


Le curage, remède radical contre le calcaire


Lorsque le calcaire est en cause, le curage s'impose. Cette solution radicale permet d'éliminer toutes les plaques de tartre accumulées dans les canalisations et de restaurer un écoulement normal.


C'est le seul moyen fiable face à l'obstruction progressive par le calcaire.


Urgence Canalisation Assainissement UCA : à votre service


Urgence Canalisation Assainissement UCA est à votre disposition pour toute intervention d'urgence ou sur rendez-vous en matière de débouchage, curage, inspection et réparation de canalisations dans le 77.



En cas de débordement de vos toilettes bouchées, nous intervenons 24h/24 pour rétablir l'évacuation.

65 vues

Comments


bottom of page